Exemple de projet Développement des compétences

Programme innovant de développement des compétences du Top-Management dans la distribution automobile

Le management de la distribution automobile est confronté à un environnement de plus en plus concurrentiel et à une complexité croissante. Les compétences nécessaires à ces dirigeants sont de plus en plus étendues.

Une étude de benchmarking réalisée par nos soins a montré qu’il n’existe que peu de programmes de formation spécifiques pour les  dirigeants, mettant en relation théorie et pratique de la distribution automobile, et permettant un déploiement international.

Outre les différents degrés de maturité des marchés nationaux, un tel programme doit prendre en compte les différences de structure des distributeurs et d’expérience des participants.

Dans ce contexte, nous avons conçu pour notre client, une approche modulaire qui permet à la fois de répondre avec souplesse aux besoins de chaque participant de manière individuelle tout en garantissant une implémentation globale du programme.

En nous appuyant sur les quatre domaines principaux représentant le savoir-faire et les compétences nécessaires aux dirigeants de la distribution automobile, nous avons développé une approche didactique qui, en plus d’un l'enseignement théorique adapté à la mise en pratique, se concentre principalement sur le partage d’expérience et ​​l'interaction entre les participants. Pour cela nous avons intégré au concept les méthodes efficaces issues des programmes types Executive  MBA. Après achèvement des différentes phases présentielles une phase d’accompagnement, notamment en classes virtuelles, favorise la pérennité du développement des compétences des participants.

Après une phase de pilotage réalisée avec succès, ce programme est désormais déployé dans le monde entier. Nous sommes particulièrement heureux de constater que de nombreux participants ont réalisé de véritables progrès, tant au niveau personnel que dans la  structure de leur entreprise.